Ce matin, pas de réveil, mais pourtant dès 7h, j’étais une fois de plus sur le pied de guerre. Depuis maintenant 1 mois, j’essaie de prendre des photos de la Touraine sous la brume matinale… la météo s’y prêtait bien début octobre, mais mon calendrier beaucoup moins ! Autant dire que ça en devenait risible, j’en soupçonnais même une complot divin tellement cette météo jouait avec mes nerfs… Ce matin, je me levais d’ailleurs sans même y penser… mais quelque chose m’a poussé à regarder les sites spécialisés avant même d’ouvrir mes volets.
Je vous laisse deviner la suite, j’ai sauté dans mes vêtements, préparé mon matériel et foncé à la voiture pour rejoindre le spot que j’avais repéré au préalable. Mon projet initiale était de faire des photos des vignes dans la brume, sur un site assez sympa remarqué début octobre. Oui mais voilà entre début octobre et le 1er décembre, que se passe-t-il ?
Je suis certaine que vous avez déjà deviné, et donc vous m’auriez évité les 15 kms réalisé pour rien, pour les autres aussi réveillés que moi, je léve le suspens : les vendanges ! Et des vignes vendangées, c’est tout de suite beaucoup moins sexy en photo !
De plus voir une voiture en warning au bord d’un champ, avec une personne qui fait des photos de vignes taillées en pleine brume, ça avait l’air d’en inquiéter plus d’un ! Je ne me suis donc pas attardée, et j’ai décidé d’aller sur les bords de Loire.
La cathédrale, puis le Pont de fil : quelques étudiants qui se pressent de traverser pour rejoindre l’université et, pour l’essentiel, des courageux allant au travail. Ils se croisent sans se regarder, le plus loin possible les uns des autres, perdus dans leur pensées et se disparaissant dans la brume.
Mais par moment, les couleurs du ciel parviennent à passer un peu le brouillard, et là une ambiance encore plus étrange s’installe : quand sommes nous, le matin, le soir ? La brume va-t-elle se lever et faire place au soleil ? C’est un mystère, et c’est tout l’intérêt !
Cette série est dédiée à Yoann, un camarade de forum passionné de photographie, qui nous a quitté il y a maintenant 2 ans. Nous ne t’oublions pas.
Leave a reply
bonjour,
est il possible d’ acheter le négatif de cette photo j’aimerais en faire un poster j’ habite près de tours et je la trouve superbe!
merci