Si l’on se connait un peu, vous n’ignorez pas ma passion pour la grosse pomme depuis des années. La question qui revient le plus souvent est : « Qu’aimes-tu à New York ? ».
A la grande déception de mon interlocuteur, à chaque fois, j’ai envie de répondre « Tout ». J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question, ne sachant pas par où commencer. Donc une fois n’est pas coutume, je vais tenter ici d’étoffer un peu plus ma réponse !
New York c’est un énorme metling pot qui aurait pu s’entrechoquer violemment mais finalement cohabite et vit assez harmonieusement, apportant un éclectisme à chaque coin de rue. Chinatown en est un excellent exemple : certes le quartier chinois ne cesse de s’agrandir, envahissant de plus en plus Little Italy (quoi que depuis ces dernières années j’ai l’impression que le phénomène s’est calmé), mais j’adore marcher dans ces rues, longer les étales de produits asiatiques inconnus, lever le regard et admirer les murs aux couleurs du drapeau Italien, tout en étant aimablement invitée par un homme sandwich déguisé en Cannoli à goûter les produits de sa boutique. Voilà, ça c’est New York.
Mais c’est aussi évidemment la démesure des buildings, où le soleil ne parvient à atteindre que quelques instant l’hivers les piétons déambulant dans les grandes rues rectilignes de midtown. L’architecture y est diversifiée, avec toujours cet éclectisme harmonieux, et à chaque coin de rue une nouvelle surprise à découvrir, un building art déco, une façade ultra moderne, une bâtisse début 20éme siècle encastrée entre deux gratte-ciels…
Des buildings, oui mais pas uniquement. La diversité des lieux amène des balades à chaque fois très différentes. Suivant le quartier, on a l’impression de se balader dans une toute autre ville. Par exemple Greewich Village qui porte parfaitement son nom, avec ses petits magasins et restos diversifiés, ou Meatpacking et la réhabilitation de ses anciens abattoirs, avec de nombreuses galeries d’art, ses hôtels luxueux, et sa High Line, une ancienne voie-ferrée aérienne réhabilitée en parc, remontant ainsi un bon quart de Manhattan.
La skyline de Manhattan est l’un de mes paysages favoris, il n’y a pas un voyage où je ne trouve pas un peu de temps pour aller l’admirer, à pied, par mer ou par les airs, de jour comme de nuit, elle reste magique.
Je parle de surprise à chaque coin de rue, mais elle n’est pas forcement architecturale. Quel plaisir par exemple de marcher toujours dans les rue de Chinatown, un 25 décembre, et de rencontrer une chorale de femmes, à grande majorité asiatiques mais pas uniquement, chantant en coeur des chants de noël au milieu du trottoir, ou tomber sur un groupe de jazz devant l’entrée du métro de Time Square, créant un embouteillage monstre au milieu de la foule de passants. Ou encore rencontrer le Naked Cowboy de Time Square mais ça je ne vous en dirai pas plus…
Chacun prend ce qu’il aime de la culture de l’autre, et se l’approprie, sans ce poser de question sur la bien séance, mais cependant sans le dénaturer, et au final j’adore le résultat.
Des surprises qui ne sont pas forcement musicales ou architecturales : Elles peuvent être également culinaires. Oui j’adore la nourriture à New York, et non je ne me goinfre pas de burger ! Bon ok ce n’est pas non plus des menus régimes, mais le voyage c’est aussi cela pour moi, le dépaysement des papilles ! Oui manger chinois là bas, c’est réellement manger Chinois, et cela passe parfois par la case « diantre, je n’ai pas la moindre idée de ce que je mange, mais que c’est bon » ! Mais là encore, l’appropriation du meilleur de l’autre est à l’oeuvre, tout en le remaniant pour y apporter le meilleur de soi. Cela peut être très léger, ou cela peut être une revisite complète comme par exemple ce restaurant, allez pour une fois je donne un nom, Mission Chinese Food, découvert grâce au blog DelicatesseNY : Il s’agit d’un restaurant chinois dont les plats ont été américanisés dans le bon sens. Exemple le « Thrice cooked bacon », un plat quand même bien épicé, à base de bacon, de gâteau de riz de Shangaï, de tofu, de melon amer et de sauce chili… un régale ! Dans le même genre nous avons aussi pu déguster des haricots verts à la Mongole, et un riz aux saucisses chinoises. Un vrai dépaysement dans un restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur Mais on peut aussi manger de la très bonne cuisine américaine, un bon steack house, par exemple j’aime assez Virgil’s pour sa sauce barbecue, et il faut l’avouer, ses proportions qui ne vous donnent pas l’impression que l’on fait des économies sur la taille de votre assiette. Alors oui après des ribs un midi, vous ne mangerez pas le soir, mais quel moment de plaisir.
Pour en revenir à la surprise et au dépaysement, face à un square où nous faisions une pause, nous sommes tombées sur un magasin vendant du riz au lait à toutes les « sauces », à déguster sur place ou à emporter. Alors là c’est très clair et marqué sur la porte : « No skinny Bitches » ou « Kiss my fat free ass ». Non je ne ferai pas la traduction. Habituellement, je n’aime pas le riz au lait… normalement… mais là le riz au lait aux noix de pécan, avec un top façon crumble, c’était une tuerie.
Je vais arrêter là, nous ne sommes pas sur un blog culinaire, mais il y a tellement à découvrir de ce côté que je vous invite à ne pas le négliger !
Je ne peux pas vous parler de cette ville sans citer les très nombreux musées à voir là bas : Des plus connus comme l’inévitable MET, abritant notamment un temple Égyptien sauvé des eaux du lac Nasser, et ses innombrables collection dont forcement l’une d’elle vous passionnera, en passant par le MOMA et ses collections d’art moderne, parfois très moderne, mais aussi ses galeries impressionnistes qui étonnent toujours les Français de passage par leurs présences, à d’autre un peu moins fréquentés par les touristes au premier abord mais mondialement connus comme la Frick Collection, un de mes musées préférés au monde.
Les nombreux musées historiques sont tout aussi passionnants, comme le musée d’Ellis Island, lieu de passage obligé du migrant arrivant à New York encore durant le siècle dernier, qui permet de mieux comprendre leur périple.
New York c’est aussi des parcs, avec évidemment le plus célèbre Central Park. Cet écrin de verdure, poumon de la ville, permet via ses balades de vous dépayser en quelques instants. Des chemins sinueux au milieu de la végétation et des rochers faisant complètement disparaître les buildings, des plans d’eau amenant la fraîcheur l’été entourés de grandes étendues d’herbes libres d’accès sa patinoire en hivers, ses calèches promenant les touristes, bref il y en a pour tous les goûts. Mais les autres parcs ne sont pas à négliger, par exemple le Washington square park avec l’architecture le bordant, son arc de triomphe et son pianiste « ambulant » vaut tout autant la visite.
Et un élément des parcs New Yorkais qui ajoute à leur charme, le pigeon local : l’écureuil ! Le plus souvent méfiant des touristes mais en très grand nombre, il arrive parfois d’en trouver un prêt à tout ou presque pour un morceau de cookie. Même à vous escalader !
Voilà, des rencontres insolites, un melting pot qui s’adapte, une culture éclectique, une architecture diversifiée, c’est tout cela que j’aime là bas. New York est mon petit miroir de la diversité de notre monde.
Leave a reply
Bonsoir Juliette! Je suis Michel photographe passionné au Québec, petit cousin;). Votre blog m’a attiré l’attention à propos de New York, car j’y retourne vers la fin de l’été soit 10 ans plus tard sauf cette fois-ci avec mon Sony Alpha 77 avec un 85 mm Sony Carl Zeiss f/1.4.
Vous m’avez fait passé beaucoup de souvenirs, car justement la première fois que j’ai débarqué en autobus voyage organisé nous étions dans le Little Italie et nous avions mangé ma femme, fille et moi un spaghetti sauce napolitaine bien ordinaire à 25 $ US ouff! et nous avions visité le Chinatown avec tous les poissonniers tout au long de la rue et que le soir à la fermeture lance toutes les caisses de glace en pleine rue. Oh moman!
Je termine en vous disant que vous raconté vraiment très bien vos aventures, j’arrive à voir les images, bruit cacophonique et même les odeurs. Je vous place dans mes favoris et je prendrais un autre moment pour venir vous lire. Je suis passionné de la photo, mais avant et encore aujourd’hui je présentais mes vidéos de voyages en famille que vous pourriez à mon site si vous le désirez.
Cordialement
Michel du Québec
PS Je me souviens du petit Kodak Fisher Price Ha! Ha!