Voici enfin la suite de mon article sur les applications photos. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur les applications d’aide au photographe pour ses prises de vue. Retrouvez la première partie de ce tour d’horizon des meilleurs applications photos si vous n’avez pas eu l’occasion de le consulter.
Pocket Light Meter est une application… attention captain obvious… de posemètre ! Un posemètre est un appareil vous permettant de mesurer la lumière de l’environnement que vous allez photographier, permettant ainsi de déterminer l’exposition optimum à régler sur votre réflex (ou compact si il le permet) .
A vous donc les réglages les plus précis pour votre prise de vue en fonction du point de focus choisi.
Une application donc très utile pour affiner ses réglages manuels.
LongTime Exposure Calculator (Gratuite)
C’est cette application précisément qui m’a donné envie de faire ces deux articles, à la lecture de l’excellent article de mon camarade Julien Boisard concernant LongTime Exposure Calculator. Je ne vais donc pas réinventer la roue, mais vous présenter rapidement cette application. LTEC (ça ira plus vite) vous permettra d’optimiser vos régalages afin de faire des très longues expositions en fonction de votre matériel.
Pour cela il faudra cependant que vous soyez équipé d’un filtre ND, filtre très sombre permettant donc avec une ouverture classique, afin d’exposer beaucoup plus longtemps votre capteur. Ainsi en fonction du filtre dont vous disposez, et du pré-réglage obtenu sans filtre, l’application vous indiquera la durée d’ouverture nécessaire avec filtre !
Une application qui vous évitera donc de tâtonner pendant plusieurs minutes avant de trouver le bon réglage !
Une petite application bien utile qui vous permettra de déterminer l’hyperfocale (Kesako ? : c’est la distance minimum pour que votre sujet soit net si vous avez régler votre bague de mise au point sur l’infini).
Sélectionnez tout d’abord votre boitier, puis votre focale, et l’application vous indiquera tout de suite l’hyperfocale. Cependant elle vous indiquera aussi la profondeur de champ, et la plage de distance où le sujet restera net. De plus l’application est très complète et embarque un très grand nombre de focales et d’ouvertures, contrairement à ce que pouvait indiquer des versions précédentes.
Helios Sun Position Calculator (26,99€)
Je vous imagine déjà vous étrangler devant le prix de cette application, cependant vu son utilité, elle a tout à fait sa place dans ce dossier. Comme son nom l’indique, cette application vous permettra de déterminer la position du soleil où que vous soyez, et à l’heure désirée. Géolocalisée ou en rentrant votre position manuellement, elle vous affichera donc instantanément votre localisation, les levés et couchés du soleil, mais aussi la position de celui-ci à tout moment grâce à son compas embarqué. Elle vous indique même la proportion d’ombre en fonction de la position du soleil.
Elle prend donc tout son intérêt au niveau préparation de prises de vues pour savoir quand et comment un lieu sera éclairé. Votre seule inconnue restera la météo elle même ;).
Magic Hour est une application permettant de déterminer quelque soit votre lieu l’heure bleue, cette période avant la nuit où le ciel est d’un bleu plus sombre.
Elle fonctionne avec la localisation de votre appareil, et vous indique le début du crépuscule, l’heure du couché du soleil ainsi que celle de nuit complète. Elle permet d’être prévenu par notification quand l’heure fatidique approche ! On appréciera l’extrême simplicité de cette application mais il est cependant dommage que l’application ne fonctionne qu’avec la géolocalisation.
Cette petite application est très utile si vous souhaitez faire de la photographie astronomique. Elle vous permettra de consulter la pollution lumineuse en fonction de la zone où vous vous trouvez. Elle fonctionne par géolocalisation ou en sélectionnant manuellement le lieu souhaité. Affichant la carte de la zone et permettant le déplacement, vous pourrez ainsi trouver le meilleur spot pour vos photos. De plus il est possible de consulter et poster des « reviews » sur les lieux d’observation ce qui est très utile pour choisir le meilleur endroit. Autre points forts l’appli reste très simple d’utilisation, et à un prix tout à fait abordable.
Enfin cette application fonctionne pour l’Amérique du nord, une grande partie de l’Europe et la zone océanique (Australie, Nouvelle Zélande…). Il est très probable que l’Asie soit disponible dans une prochaine version.
Voilà nous arrivons à la fin de ce dossier, en espérant qu’il vous aura été utile, et bonnes photos !
Leave a reply